Finance Watch annonce le recrutement de Mireille Martini en tant que responsable de recherche et de plaidoyer sur la finance durable

Bruxelles, le 26 Juin 2017 – Finance Watch, l’association indépendante qui milite pour la prise en compte de l’intérêt général dans les réformes du secteur financier, annonce la nomination de Mireille Martini au poste de Responsable de la Recherche et du Plaidoyer sur la finance durable, à compter du 1er Septembre 2017.

mireille-martiniDe nationalité française, spécialisée dans les  financements de projets internationaux, Mireille Martini a une expérience de plus de vingt ans en banque d’affaires, en France, en Russie, et à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à Londres. En 2007, elle s’est orientée vers l’enseignement de la finance, en prenant la tête du Département Corporate Finance de la société de formation First Finance. Elle s’est ensuite consacrée aux questions liées au financement de la transition énergétique, en tant qu’expert et auteur.

Elle apporte à l’équipe son expérience des négociations internationales autour de la finance climat, acquise notamment dans le cadre de la Commission Présidentielle Canfin-Grandjean sur la mobilisation des financements pour le climat de la Cop 21 à Paris, dont elle état rapportrice, et de la Commission internationale de Haut Niveau sur la tarification du carbone, dite Commission Stern-Stiglitz, aux travaux de laquelle elle a participé.

Mireille Martini, future responsable de la recherche et du plaidoyer sur la finance durable à Finance Watch, a dit:

“Je suis très heureuse de rejoindre Finance Watch, principal porte- parole des intérêts de la société civile en Europe sur les questions financières, et de participer à son travail autour des décisions de politique économique et financière de l’Union Européenne, car c’est à Bruxelles que se jouent des enjeux décisifs en matière financière comme en matière environnementale.

Mes travaux récents m’ont convaincue qu’il y a un lien étroit entre finance et durabilité. Je suis heureuse de mettre mon expertise au service de l’engagement de Finance Watch en faveur d’une finance au service d’un monde durable. C’est une vocation de longue date. “

Benoît Lallemand, Secrétaire Général de Finance Watch, a dit:

“Je suis très heureux que Mireille Martini prenne la direction de nos travaux de recherche et de plaidoyer dans ce domaine essentiel. Mireille est une voix et une experte reconnue dans son domaine, elle a une expérience de terrain. Elle saura maintenir et renforcer notre réputation d’excellence.

Son expérience en matière de formation en finance n’est pas étrangère à notre choix, car nous sommes convaincus que notre rôle n’est pas seulement de prendre position sur des points techniques, mais aussi de sensibiliser les consommateurs, les citoyens et la société civile à l’importance de leurs choix, et de les inviter à rejoindre le mouvement pour changer la finance."