Dans le cadre du Plan d’action sur la finance verte adopté en mars dernier, la Commission européenne a mis en place un groupe d’experts chargés d’élaborer les propositions techniques en vue d’une législation européenne à venir. Il s’agit entre autres de préparer une taxonomie standardisée des impacts environnementaux, l’idée clé du Plan d’action visant à mieux orienter les flux financiers vers les objectifs de la transition écologique.
- Si l’enjeu environnemental est clair, peut-on concevoir une taxonomie standardisée pertinente couvrant l’ensemble des activités économiques, et avec quel niveau de précision ?
- Quels sont les écueils à éviter, notamment le risque de greenwashing où l’étiquette « verte » ne se traduirait pas par des gains écologiques réels ?
- Enfin, quel usage peut-on en faire une fois cette taxonomie établie : s’agit-il de uniquement soutenir les démarches volontaires d’investissement responsable (éco-label) ou peut-on s’en servir pour promouvoir une législation nouvelle plus contraignante ?
La séance mettra ces trois questions en débat entre
- Mireille Martini, experte senior de Finance Watch, membre du groupe d’experts technique sur la finance durable de la Commission européenne, et
- Dominique Blanc, Directeur du pôle recherche de Novethic
- Animation : Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen
L’Institut Veblen et Finance Watch co-organisent un séminaire sur la finance verte et la taxonomie verte
Institut Veblen, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) - 38 rue Saint-Sabin, Paris 11e, France Finance Watch contact@finance-watch.org aDFdtugMkzeEXUhHCmVG49806