Engagements climat : Il est indispensable de réinventer nos règles budgétaires

0

Suite à la publication du manifeste #FiscalMatters sur la réforme en cours du cadre budgétaire européen, nous re-publions deux extraits vidéos d’une émission de mars dernier « Budget de l’UE : faut-il faciliter l’augmentation des dépenses en faveur de la transition écologique ? » où Thierry Philipponnat, chef économiste de Finance Watch, décryptait les enjeux de la réforme.

Engagements climat : Il est indispensable de réinventer nos règles budgétaires

Réinventer les règles budgétaires européennes est un incontournable pour tenir nos engagements climatiques.

D’abord parce que 60% des centaines de milliards d’euros/an d’investissement qu’il est nécessaire de réaliser pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ne vont pas dégager la rentabilité nécessaire pour attirer les capitaux privés, ce qui veut dire qu’il faut que ce soient les capitaux publics.

Ensuite, le débat de l’endettement des générations futures est un débat de second ordre comparé à la priorité numéro 1 qui est de maintenir un monde dans lequel on puisse vivre. La crise du Covid n’est qu’une pâle répétition de ce qui nous attend avec la crise climatique et pourtant, on a suspendu les règles budgétaires pendant des années pour cela. Réfléchissons à ce que veut dire une règle que l’on suspend dès qu’il y a un problème. Nous avons besoin de cette flexibilité…

Règles budgétaires : nous appliquons des ratios qui n’ont aucun sens économique

Les ratios que l’on applique ont été décidés arbitrairement dans un contexte qui n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui et ils s’appliquent pour tout le monde et tout le temps, quelle que soit la conjoncture. Et ces ratios n’ont aucun sens économique.

Il nous faudrait un système de règles budgétaires qui permette l’adaptation (en fonction des spécificités structurelles et conjoncturelles des pays), et l’adaptatibilité (en fonction de l’évolution dans le temps).

 

Voir l’émission complète : Smart impact « Budget de l’UE : faut-il faciliter l’augmentation des dépenses en faveur de la transition écologique ? »


Pour rentrer dans le sujet, vous pouvez aussi revoir notre webinaire sur le sujet :

 

 

0 commentaire
Laisser un commentaire
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés

Recevoir notre newsletter

Recevoir nos nouvelles les plus importantes en français