500 candidat.e.s aux élections européennes s’engagent à brider le pouvoir du lobby financier | Finance Watch

Bruxelles, le 22 mai 2019 – A quelques jours des élections européennes, plus de 500 candidat.e.s au Parlement européen se sont engagé.e.s à s’attaquer à l’influence du lobby de la finance sur les politiques publiques et les institutions européennes. Parmi les signataires figurent les candidat.e.s chef.fe.s de file Ska Keller et Bas Eickhout (Verts/ALE), Martin Schirdewan (GUE-NGL), Jude Kirton-Darling (S&D) ou encore Pascal Canfin (LREM).

Change Finance – la coalition d’organisations citoyennes à l’origine de cette campagne – se réjouit que tant de futur.e.s eurodéputé.e.s veuillent mettre fin au business as usual des lobbies de la finance.

Shonan Kothari de Finance Watch, association dont la mission est de faire en sorte que la finance se mette au service de la société, a déclaré :

Finance Watch 500 candidat.e.s aux élections européennes s’engagent à brider le pouvoir du lobby financier“Nous sommes ravis de la popularité de cette promesse ! Ces candidat.e.s ont écouté leurs électeurs.trices. Ils et elles savent que le temps où le lobby influence démesurément notre système politique doit prendre fin, si nous voulons éviter d’avancer tête baissée vers une autre crise financière et garantir un système financier qui fonctionne pour les citoyen.ne.s et la planète. Nous nous félicitons des signatures reçues à ce jour et encourageons d’autres candidat.e.s à les rejoindre.”

Par cette signature, les candidat.e.s s’engagent sur cinq promesses contenant des mesures qui retireraient au lobby financier une grande part de son pouvoir d’influence, telles que la réduction au minimum des interactions entre les officiels européens et les lobbyistes financiers.

Pour plus d’informations, contacter:

● Shonan Kothari à shonan@changefinance.org ou +32 489 25 08 11

● Kenneth Haar sur kenneth@corporateeurope.org ou +45 23600631

Notes aux rédacteurs:

Cette initiative s’inspire de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, dont l’article 5.3 interdit aux organismes officiels d’interagir avec des lobbyistes de l’industrie du tabac.

Plus d’informations sur cette campagne et sur la Coalition Change Finance sont disponibles sur https://www.changefinance.org/fr/homepage/

Retrouvez notre communiqué de presse précédent, pour le lancement de cette campagne (avec citations supplémentaires) : https://www.finance-watch.org/press-release/des-centaines-de-candidats-au-parlement-europeen-sengagent-deja-a-defier-le-lobby-financier/

Go to All press