Back to press room

Finance Watch nomme Thierry Philipponnat comme Directeur de la Recherche et du Plaidoyer

Lawmaking

For press enquiries or to receive our press releases via email, please contact:

Finance Watch

Charlotte Geiger

Head of Communications and Networks

(FR, EN, DE)

charlotte.geiger@finance-watch.org
+32 (0)2 880 0441
+32 (0)474 331031

Bruxelles, le 21 octobre 2019 – Finance Watch, l’association dédiée à mettre la finance au service de la société, a nommé Thierry Philipponnat comme nouveau Directeur de la Recherche et du Plaidoyer. Devenu leader de la société civile après vingt ans passés dans le monde de la banque et des marchés financiers, M. Philipponnat sera en charge de l’analyse et du plaidoyer technique. Il prend ses fonctions ce jour.

Cette nomination marque le retour chez Finance Watch de Mr. Philipponnat, qui a servi comme premier Secrétaire Général de 2011 à 2014, après avoir mené la phase de projet ayant abouti à la fondation de l’association.

Benoît Lallemand, Secrétaire Général, a dit :

« Je suis ravi d’accueillir à nouveau Thierry dans la famille. La capacité remarquable de Thierry à diriger une équipe de recherche et plaidoyer accroît grandement notre impact potentiel. Thierry a supervisé l’établissement de Finance Watch comme un contrepoids crédible au lobby financier et a assis notre réputation de haute qualité dans l’analyse réglementaire et le plaidoyer technique. Sa nomination a lieu dans un contexte de croissance de notre champ d’action, de nos audiences et de notre ambition. Alors que les risques pour la stabilité financière se multiplient à nouveau et que les enjeux environnementaux et sociaux sont devenus des priorités politiques, Finance Watch a un rôle crucial à jouer. »

Thierry Philipponnat, Directeur de la Recherche et du Plaidoyer, a dit :

« C’est avec plaisir que je mets à nouveau mes capacités au service d’une organisation que je considère comme indispensable. Je suis impressionné par la façon dont le leadership de Benoît a permis à Finance Watch d’adopter une stratégie plus complète, avec un engagement accru des parties prenantes et une communication plus ambitieuse reposant sur notre socle d’expertise technique et d’expérience dans le secteur financier.

« Nous assistons aujourd’hui à la montée en puissance d’un agenda réglementaire particulièrement prometteur reposant sur un double objectif de stabilité financière (prudentiel) et de durabilité (raison d’être), avec l’inclusion comme lien indispensable pour éviter que des catégories entières de la population ne restent sur le bord de la route. Je suis heureux de pouvoir contribuer au développement de Finance Watch au service de la société et de travailler avec une excellente équipe sous la direction de Benoît. »

FIN

 

Pour plus d’informations, contacter :

Charlotte Geiger, Chargé de Communications chez Finance Watch, charlotte.geiger@finance-watch.org ou  0032/(0)474331031.

 

NOTES AUX RÉDACTEURS

Curriculum Vitae, Thierry Philipponnat

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie, Thierry Philipponnat a commencé sa carrière dans le monde financier en 1985. Il a successivement été chargé de comptes d’entreprises à la Banque Française du Commerce Extérieur, trader d’options et d’obligations convertibles chez O’Connor & Associates, responsable de l’activité produits structurés chez Exane, directeur exécutif produits dérivés actions chez UBS, responsable adjoint de la structuration equity financing de BNP Paribas, puis directeur groupe pour l’activité dérivés actions d’Euronext.liffe. Au titre de cette dernière activité,  Thierry était membre des comités exécutifs d’Euronext (Paris) et du LIFFE (Londres).

Depuis 2006, Thierry Philipponnat travaille avec le monde associatif en combinant la recherche et le plaidoyer.  Il s’est d’abord impliqué avec Amnesty International en travaillant sur des campagnes faisant le lien entre le secteur financier, le monde des affaires et les droit humains,  avant d’être élu membre du Bureau Exécutif d’Amnesty International France.

En 2011, il fonde l’ONG Finance Watch à Bruxelles, organisation qu’il dirige comme son premier Secrétaire Général jusqu’en 2014. Il deviendra par la suite Président du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) puis Directeur du think tank économique Institut Friedland.

Thierry Philipponnat est membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de la Commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il a été nommé en juillet 2019 Président de la Commission climat et finance durable de l’AMF.

Finance Watch Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter

Receive our monthly digest in English, French or German