Webinaire : Briser le cercle vicieux entre changement climatique et instabilité financière

Quelle réglementation prudentielle pour éviter d’ajouter une crise financière à une crise climatique ? Jean-Marc Vittori (Les Echos), Morgan Després (Banque de France, NGFS) et Thierry Philipponnat (Finance Watch) ont débattu des solutions possibles à cet enjeux brûlant.

Publications des intervenants :

Contexte : 

En finançant les énergies fossiles, la finance nourrit un cercle vicieux par lequel elle rend possible le changement climatique qui lui-même menace la stabilité financière.

Qualifié de « Cygne Vert » dans un ouvrage récent publié sous l’égide de la Banque des Règlements Internationaux et la Banque de France, l’impact du changement climatique sur le système financier est particulièrement difficile à évaluer. Cet état de fait, encore renforcé par le risque de perturbation de l’économie mis en évidence par la crise du Covid 19, rend nécessaire de développer une approche fondée sur le principe de précaution.

Dans son nouveau rapport « Breaking the climate-finance doom loop », Finance Watch montre comment la réglementation prudentielle bancaire peut être aisément adaptée pour prendre en compte ce risque aujourd’hui largement sous-estimé, et ainsi éviter d’ajouter une crise financière à une future crise climatique.

Le webinaire approfondira ce sujet essentiel à l’occasion d’un échange entre Morgan Després et Thierry Philipponnat modéré par Jean-Marc Vittori :

  • Morgan Després, Directeur adjoint de la stabilité financière au sein de la Banque de France et Secrétaire général du NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System)
  • Thierry Philipponnat, Directeur de la Recherche et du Plaidoyer de Finance Watch, Membre du Collège de l’AMF et de la Commission des sanctions de l’ACPR et Président de la Commission climat et finance durable de l’AMF
  • Modérateur : Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos et Membre du comité directeur de l’Association française de science économique et du conseil scientifique des Journées de l’économie
Go to all Understand Finance