15 ans après la crise – La réforme du secteur financier doit redevenir une priorité

0

En mars 2023, les pouvoirs publics ont évité de justesse une nouvelle crise similaire à celle de 2008, obligeant les citoyens à en assumer une fois de plus les coûts. Nous pouvons rompre ce cycle. Aidez-nous à redéfinir les règles du jeu.

La promesse du « plus jamais »

En 2008, les dirigeants européens ont promis aux contribuables qu’ils n’auraient « plus jamais » à payer pour les risques inconsidérés pris par les banques. Plus concrètement, la réforme financière d’après-crise promettait de :

  1. Dissocier les activités commerciales des activités de trading des banques
  2. Réduire l’effet de levier des banques
  3. Réduire la procyclicité du système financier
  4. Faire en sorte que la faillite d’une seule banque ne puisse pas se répercuter sur l’ensemble du système financier, en rédigeant des « testaments » pour bien gérer l’éventuel démantèlement des banques

Des ambitions réglementaires abandonnées

Sous la pression du lobby financier, ces réformes ont été considérablement édulcorées, voire complètement abandonnées (lire notre article de blog en anglais à ce sujet) : les mégabanques n’ont pas été démantelées, le ratio de levier des banques est resté ridiculement élevé et les législateurs européens sont sur le point de se détourner des « règles prudentielles » minimales applicables aux banques qui ont été convenues au niveau international. Ils ont même abaissé les exigences prudentielles imposées aux banques pour leurs activités de titrisation synthétique, dont le rôle dans la crise des « subprimes » est pourtant bien documenté.

SVB et Crédit Suisse : un signal d’alarme

Le dernier signal d’alarme a été tiré en mars 2023 : nous avons échappé de justesse à une nouvelle crise financière mondiale de grande ampleur, grâce à une intervention publique sans précédent aux États-Unis et en Suisse. La confiance dans les banques européennes a été ébranlée et nous avons évité de justesse une vague de contagion qui aurait nécessité un renflouement des banques trop grandes pour faire faillite (« too-big-too-fail ») avec l’argent des contribuables.

Réformer durablement le système financier

Finance Watch travaille d’arrache-pied pour placer au premier rang des priorités européennes une réforme ambitieuse du secteur financier. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour interpeller les décideurs en vue des élections européennes de 2024 : il s’agit d’un moment crucial pour relever les ambitions en faveur d’un système financier plus sûr. Chaque don peut faire une différence.

Lire notre analyse (en anglais)

Faire un don

0 commentaire
Laisser un commentaire
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés

Recevoir notre newsletter

Recevoir nos nouvelles les plus importantes en français